Le département des Alpes Maritimes est l’une des destinations les plus prisées de la Côte d’Azur. Notre site vous présente les différentes plages des Alpes Maritimes y compris les criques les plus secrètes. Lors de notre dernière visite (à la mi-juin) les différentes plages dans le centre-ville étaient déjà prises d’assaut. Dans l’après-midi, il était bien difficile de trouver une place une poser sa serviette. Nous vous proposons de vous faire découvrir les plages les plus secrètes pour pleinement profiter de cette belle région.
Foule sur la plage du Ponteil d'Antibes un jour de semaine de juin
Crique au niveau de la Pointe de l'Aiguille à Théoule sur Mer avec vue sur les Iles de Lérins
Avec sa croisette et ses plages privées, Cannes n’est pas la meilleure destination pour trouver une plage paisible ! Les Iles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat) sont prises d’assaut dès les beaux-jours.
C’est plutôt du côté des criques de l’Estérel qui faudra se rendre pour trouver un coin paisible. La première crique intéressante se trouve au niveau de la pointe de l’Aiguille. L’accès est un peu difficile (surtout la remontée mais on a des escaliers) et il faut aimer les gros galets. Par contre le cadre est magnifique et il ne faut surtout pas oublier le masque et le tuba. En continuant dans le Var, les calanques d’Agay offrent également une bonne alternative. Le choix est large, il suffit de choisir celle qui est le moins fréquentée.
Une calanque dans le Var à proximité des Alpes Maritimes: Maubois
Les plages du Bacon à proximité du port de la Salis au Cap d'Antibes
Une petite plage à proximité de la pointe du Bacon, comparez le nombre de personnes par rapport à la première photo (photo prise le même jour)
Les plages antiboises sont très fréquentées. Si vous n’aimez pas être collé à votre voisin, oubliez les plages du centre-ville ! C’est du côté des plages du Cap d’Antibes qui faudra se rabattre. La plage du Bacon est surtout fréquentée par des habitués et par nos fidèles lecteurs. A deux pas du port de la Salis, ces petites criques offrent un cadre paradisiaque avec un vue qui s’étend jusqu’à la célèbre baie des Anges à Nice. A proximité de la plage de la Garoupe (que nous ne recommandons pas car la zone publique est large de seulement quelques mètres …), la plage de la Gardiole est confidentielle. Coincée entre les propriétés privées, cette petite crique offre une belle vue sur la Garoupe et sur le littoral composé de nombreux petits ports privés.
Lieu dit de la Gardiole au Cap d'Antibes (photo prise une heure plus tard par rapport à la première photo), totalement déserte ...
En prenant le sentier du littoral de la Garoupe à la baie des Milliardaires, on trouve quelques lieux de baignade mais l’accès à la mer est souvent délicat. La plage de l’Argent Faux est originale. Ce n’est pas réellement une plage mais plutôt une zone bétonnée aménagée entre les rochers avec des échelles pour accéder à la mer.
Zone aménagée de l'Argent Faux avec un petit ponton et une échelle
Les rochers aménagés de Coco Beach
Les plages de Nice le long de la Promenade des Anglais sont sur fréquentées en août (on arrive à trouver une place du côté de l’aéroport). Les différentes plages sont identiques avec de gros galets et une profondeur importante même à seulement un mètre du bord de l’eau. Pour le côté original, nous préférons la plage de Coco Beach qui se trouve dans des rochers avec des plateformes aménagées.
Petit port privé à côté de la plage du Grasseuil à Villefranche sur Mer
Du côté de Villefranche sur Mer les plages sont très fréquentées. La plage principale est agréable mais seulement hors saison ! On aime bien la plage de Grasseuil, étroite mais pittoresque avec ses maisons en front de mer et son petit port privé. Les plus courageux pourront se rendre autour de la pointe de Crau de Nao à St Jean Cap Ferrat. Sur le chemin plusieurs criques permettent de se rafraichir. Les autres plages de St Jean Cap Ferrat sont très fréquentées en été et le stationnement est quasiment impossible.
Une crique sur le sentier du littoral du Cap Ferrat. Par contre accès très difficile
Mala: un cadre extraordinaire mais une forte affluence
La plage de Mala est la plus connue. Hélas elle est depuis quelques années dans tous les guides touristiques et la présence de deux plages privées la rend moins attractives (une bonne partie de la plage est privatisée). On pourra se rabattre sur la plage de St Laurent d’Eze qui est moins connue et qui est l’occasion d’une agréable balade.
St Laurent d'Eze: une plage peu connue dans un magnifique cadre à proximité de Mala
Du côté des plages de Roquebrune Cap Martin, il faudra se rendre du côté du Golfe Bleu ou de la Buse pour trouver un petit coin paisible. Egalement quelques petites criques du côté du Cap Martin mais les accès sont pour les plus sportifs.
Littoral à l'ouest de Roquebrune Cap Martin à proximité de Monaco - A droite on a la plage de la Buse et à gauchela plage du Golfe Bleu